King of Geek » The Beginning After the End : de l’attente à la claque dans la tronche

The Beginning After the End : de l’attente à la claque dans la tronche

par Geekette
0 commentaires
The Beginning After The End - TBATE

Alors qu’on l’attendait comme le nouveau messie de l’isekai, l’adaptation animée de The Beginning After the End (ou TBATE pour les intimes) vient tout juste de débarquer… et déjà, c’est le chaos sur les réseaux. Nan mais vraiment. Genre, tsunami de sel. Tornade de déceptions. Et surtout : une pétition carrément vénère pour faire annuler et refaire l’anime. Oui, oui, tu lis bien.

Avant de rentrer dans le cœur de la baston, petit récap rapide — promis, je fais pas la prof reloue :

  • TBATE, c’est à la base un web novel signé TurtleMe, ultra populaire sur Tapas, Webtoon et tout le tintouin.
  • Le pitch ? Un roi badass réincarné en bébé dans un monde fantasy où magie, monstres et drama royal cohabitent dans une soupe épique bien dosée. 🍲
  • C’est devenu un manhwa à succès (et là, j’avoue, l’adaptation papier est une dinguerie visuelle).
  • Du coup, quand on a appris que ça allait être adapté en anime, c’était limite feu d’artifice dans les yeux. ✨ Sauf que… voilà.

Un premier épisode mou, un deuxième carrément gênant

Alors déjà, l’épisode 1 avait laissé un goût chelou dans la bouche. Pas infect, mais un peu comme une pizza froide. Tu vois ce que je veux dire ? C’était “ok”, sans plus. IMDb lui a mis un p’tit 6.7, ce qui dans la jungle impitoyable des animés hype, équivaut à un “meh” diplomatique.

Mais c’est l’épisode 2, sorti cette semaine, qui a mis le feu aux poudres. Titre évocateur : “The King, Under Attack”. Eh ben crois-moi, le vrai assaut, c’est pas dans l’épisode, c’est sur X/Twitter et Reddit que ça se passe.

Et la critique phare qui revient en boucle ? Accroche-toi :

“L’animation donne l’impression de mater un PowerPoint fait en 2010 avec Windows Movie Maker.”

Aïe. Aïe. Aïe.

The Beginning After The End - TBATE
The Beginning After The End – TBATE

Une pétition vénère : “Annulez tout et recommencez !”

Quand les fans ne sont pas contents, ils ne tricotent pas des chaussettes. Ils signent des pétitions. Et là, on est à plus de 11 000 signatures sur Change.org pour exiger que l’anime soit tout bonnement rebooté de zéro.

L’auteur de la pétition, un certain Nachoo TM (on valide le blaze), est littéralement en PLS :

“C’est une insulte à l’œuvre originale, une honte, un affront cosmique aux fans fidèles !”

(J’exagère à peine. Le gars est à deux doigts d’invoquer les Anciens Dieux de Lovecraft pour venger Arthur Leywin.)

Le plus fou, c’est que plein de commentaires vont dans le même sens : qualité d’animation médiocre, mise en scène mollassonne, combats sans impact, OST oubliable… Bref, tout ce qui fait normalement vibrer un bon anime shōnen/isekai, ben là, c’est aux abonnés absents.


Est-ce que c’est si grave que ça ?

Bon. Deux secondes. On respire. Est-ce que l’anime mérite autant de haine ? Eh ben… franchement, un peu ouais. Pas forcément au point de brûler des effigies du studio A-Cat en pleine place publique, mais y’a un vrai souci.

On est en 2025 (déjà, bordel), on sort à peine de pépites visuelles comme Solo Leveling, Zenshu, et on attend comme des fous Sakamoto Days — donc quand une licence attendue comme TBATE débarque avec un rendu sous-optimisé, ben forcément… ça pique. Le contraste est brutal.

Et j’vais te dire un truc : pour une série qui repose à mort sur ses combats épiques, rater les premiers affrontements, c’est comme faire cramer des crêpes à la Chandeleur. Sacrilège. 🔥


Animation fauchée, studio critiqué

Alors oui, le studio A-Cat n’a pas le pedigree d’un MAPPA ou d’un Ufotable. Mais quand même… les fans s’attendaient à un minimum de respect pour la DA. Là, les mouvements sont rigides, les visages figés, et les effets magiques dignes de filtres Insta ratés.

Y’en a même qui comparent certaines scènes à du slide show. Et franchement, je peux pas les contredire. 🫠

C’est triste parce que le matos d’origine est hyper riche : une intrigue solide, un monde cohérent, des persos profonds (hello Sylvie, la bestie dragonne 🐉), et des combats ultra dynamiques… en version manhwa. Mais voilà : mal adapter, c’est trahir.

The Beginning After the End - Anime
The Beginning After the End – Anime

Y’a-t-il encore de l’espoir ?

P’têt. Si on veut rester optimiste (et on veut, parce que geek un jour, idéaliste toujours), on peut se dire que le studio a mal géré son budget au début et va sortir l’artillerie lourde dans les prochains épisodes.

Peut-être aussi que les réactions virulentes vont forcer une prise de conscience, voire un petit boost de prod façon “oh merde, on s’est foirés, go damage control”.

Mais bon. En attendant, le mal est fait. Et la réputation de TBATE anime est déjà bien entachée.


Envie de mater quand même ? Fais-toi ton propre avis

Tu veux te faire une opinion perso et râler comme un vrai fan légitime ? (ou au contraire, trouver que “ça va en vrai, stop le drama” ?) Les deux premiers épisodes sont dispo sur Crunchyroll et quelques autres plateformes (coucou les VPN 🍃).

Mais t’es prévenu.e. Tu risques de finir comme moi à gueuler sur ton écran à 3h du mat’ en robe pilou-pilou.


Pour creuser un peu :

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un Commentaire

Adblock Detecté

Nous vous seront très reconnaissants d'aider votre Blog préféré Kingofgeek.com en désactivant votre AdBlocker. Merci infiniment et Bisouuuux