King of Geek » La vraie signification du puma dans la saison 2 de 1923, épisode 1

La vraie signification du puma dans la saison 2 de 1923, épisode 1

par Geekette
0 commentaires
puma 1923 saison 2

Un félin pas si anodin dans 1923 saison 2

Le premier épisode de la saison 2 de 1923 nous offre une scène marquante avec un puma, mais ce n’est pas qu’un simple détail scénaristique. Ce félin représente bien plus qu’une menace physique : il symbolise les dangers qui pèsent sur la famille Dutton et leur ranch.

Dès le début de l’épisode, Jacob Dutton (Harrison Ford) tombe nez à nez avec le prédateur sur le porche de la maison. L’animal s’éloigne, mais il revient plus tard pour attaquer Elizabeth (Michelle Randolph), forçant Cara Dutton (Helen Mirren) à s’en débarrasser avec un fusil de chasse. La scène semble anodine au premier regard, mais en réalité, elle est bourrée de sous-entendus sur l’avenir des Dutton.

puma 1923 saison 2
puma 1923 saison 2

Taylor Sheridan, créateur de la série, est un habitué des symbolismes animaliers. Dans Landman, le coyote représentait le conflit intérieur de Tommy Norris (Billy Bob Thornton) face à l’industrie pétrolière. Dans Yellowstone, les chevaux et le bétail illustrent la lutte des Dutton pour préserver un mode de vie en voie de disparition. Ici, le puma de 1923 saison 2 incarne une menace qui rôde, prête à bondir au moment opportun.

Voir 1923 sur Paramount+


Un danger aux portes du ranch des Dutton

L’interprétation la plus évidente du puma est qu’il symbolise la menace constante qui pèse sur la famille Dutton. Cet animal est l’un des prédateurs les plus furtifs d’Amérique du Nord, capable d’attaquer sans prévenir. Son apparition est une métaphore directe de Donald Whitfield (Timothy Dalton), qui a tendu une embuscade aux Dutton à la fin de la saison 1 en exploitant leur faiblesse financière.

1923 saison 2
1923 saison 2

Le puma cible Elizabeth, une proie plus vulnérable que Jacob. De la même manière, Whitfield s’en prend aux Dutton quand ils sont au plus bas, prêts à céder sous le poids des dettes et des difficultés de l’hiver.

Mais Whitfield n’est pas le seul problème. Banner Creighton (Jerome Flynn) représente aussi une menace sérieuse. La série met d’ailleurs l’accent sur le hurlement lointain des loups après que Cara ait abattu le puma. Cette image n’est pas anodine : en éliminant un prédateur, on ouvre la voie à d’autres. Creighton, ennemi de longue date des Dutton, pourrait bien être l’équivalent de ce félin, et son élimination ne ferait que renforcer Whitfield, un prédateur encore plus dangereux.

1923 saison 2
1923 saison 2

Au-delà des rivalités humaines, 1923 insiste aussi sur la rudesse de l’hiver au Montana. Le froid, le manque de nourriture et l’isolement fragilisent les Dutton autant que leurs ennemis. Jacob, en voyant le puma pour la première fois, pense qu’il cherche simplement un peu de chaleur – une façon subtile de montrer que même les bêtes les plus robustes souffrent dans ces conditions extrêmes.


Spencer Dutton : le chasseur de lions et l’espoir des Dutton

puma 1923 saison 2
puma 1923 saison 2

Depuis l’attaque de Jacob par Banner Creighton et ses hommes, Spencer Dutton (Brandon Sklenar) est vu comme le sauveur potentiel de la famille. Pour Cara, s’il était au Montana, les Dutton ne subiraient pas l’influence toxique de Whitfield et Creighton.

Son lien avec le puma de 1923 est évident : Spencer est un chasseur expérimenté, habitué aux grands fauves d’Afrique. Là où le puma représente le danger, Spencer incarne la solution.

Même si la manière dont il sauvera le ranch reste floue, il est clair qu’il mettra ses compétences de chasseur à profit. Spencer connaît les stratégies des grands prédateurs et sait comment les piéger. Il pourrait bien appliquer ces mêmes tactiques contre Creighton et ses hommes, en utilisant un appât pour les attirer dans une embuscade.

1923 saison 2 - Harrison Ford
1923 saison 2 – Harrison Ford

Mais son plus grand défi sera Whitfield. Ce dernier est un autre type de « lion », un prédateur économique et manipulateur, bien plus difficile à combattre avec une simple arme à feu. Spencer devra alors user d’une approche plus rusée pour terrasser ce redoutable adversaire.

Avec la saison 2 de 1923, la série continue d’explorer les symboles animaliers pour enrichir son récit et renforcer la tension dramatique. Le puma n’est pas juste une créature sauvage, il est le reflet des épreuves à venir pour les Dutton. Reste à voir si Spencer sera capable de dompter ces nouveaux « fauves« .


Yellowstone Saison 5 Partie 2 : Le Retour Tant Attendu avec Six Nouveaux Épisodes

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un Commentaire