Path of Exile 2, fraîchement débarqué en accès anticipé le 6 décembre 2024, a déjà conquis le cœur des joueurs. Ce RPG en vue de dessus, héritier du premier opus, affine son gameplay tout en introduisant des nouveautés comme des classes inédites et le mode coop sur canapé. Au fil de sa croissance, le jeu bénéficiera de mises à jour régulières pour peaufiner l’expérience avant sa sortie complète. La première grosse mise à jour, le patch 0.1.0e, est désormais disponible et corrige divers bugs tout en ajoutant des fonctionnalités réclamées par la communauté, telles que le voyage rapide entre points de contrôle et une réduction du coût en or pour réinitialiser les points de compétence passifs.
Améliorations Générales et Changements
- Voyage Rapide entre Points de Contrôle : Les joueurs peuvent désormais se déplacer rapidement entre les points de contrôle découverts au sein d’une même zone, facilitant ainsi l’exploration et réduisant les trajets fastidieux. De nombreux points de contrôle ont été ajoutés, notamment aux entrées et sorties des zones, offrant une navigation plus fluide.
- Réduction du Coût de Réinitialisation des Points Passifs : Le coût en or pour réinitialiser les points de compétence passifs a été revu à la baisse, surtout pour les niveaux élevés. La courbe de coût, auparavant exponentielle, a été aplatie, entraînant une diminution d’environ 40 à 50 % du coût en or pour les joueurs en début et milieu de progression endgame. Comment réinitialiser l’arbre de compétences passives dans Path of Exile 2
- Affichage Avancé des Compétences : Un raccourci a été ajouté pour afficher des informations détaillées sur une compétence en effectuant un clic droit sur celle-ci dans la barre de compétences.
- Comparaison des Fioles avec Manette : Les joueurs utilisant une manette peuvent désormais comparer les fioles équipées plus aisément.
- Ajout des Éclats de Chance : Les Éclats de Chance ont été intégrés à l’échange de devises, élargissant les options de commerce.
- Accès au Repaire de Guilde : Un bouton permettant de se rendre directement au repaire de guilde a été ajouté lors de l’interaction avec le point de passage.
Équilibrage de l’Endgame et des Monstres
- Uniformisation des Pénalités de Résistance Élémentaire : Les cartes de haut niveau n’appliquent plus de pénalités supplémentaires aux résistances élémentaires ; une valeur constante est désormais appliquée sur l’ensemble de l’endgame.
- Réduction des Dégâts des Coups Critiques des Monstres : Les coups critiques infligés par les monstres occasionnent désormais 40 % de dégâts bonus en moins, atténuant la létalité de certains ennemis.
- Ajustement des Dégâts de Chaos : La progression des dégâts de chaos a été modérée sur l’ensemble de l’endgame, offrant une expérience plus équilibrée.
- Nerf de Certaines Compétences de Monstres : Les capacités telles que le laser au sol et la foudre au sol utilisées par le Chevalier Runique lors des rencontres d’Expédition infligent désormais beaucoup moins de dégâts, améliorant la survie des joueurs.
- Modification des Modificateurs de Carte : Le modificateur Waystone ajoutant un sol enflammé aux cartes ne voit plus sa couverture ou sa zone augmenter avec des Waystones de niveau supérieur, stabilisant ainsi la difficulté.
- Ajustement des Modificateurs de Monstres : Le modificateur ‘Siphon des Charges de Fioles’ des monstres draine désormais dix fois moins de charges de fioles par seconde, corrigeant une valeur initiale non intentionnelle. De plus, le modificateur ‘Cristaux Volatils’ a été désactivé en attendant des améliorations futures.
- Réduction des Dégâts de Certains Modificateurs : Les modificateurs ‘Traînée de Feu’, ‘Traînée de Foudre’ et ‘Traînée de Glace’ des monstres voient leur durée réduite, et les explosifs violets créés par le modificateur ‘Plantes Volatiles’ infligent désormais significativement moins de dégâts.
- Ajustement de la Densité des Monstres : Les groupes de Chimères Rôdeuses dans les cartes contiennent désormais moins de ces créatures et sont accompagnés de quelques zombies, équilibrant ainsi les rencontres. De plus, la densité de monstres de base lors des rencontres de Brèche a été réduite, principalement en diminuant la fréquence d’apparition des monstres ‘Élite’.
- Amélioration de la Variété des Monstres : Une incohérence dans les types de groupes pouvant apparaître lors des rencontres de Brèche a été corrigée, offrant une diversité accrue des monstres d’une zone à l’autre.
Améliorations du Trial of the Sekhamas
- Ajustement des Dégâts d’Honneur : Les dégâts d’honneur diminuent désormais en fonction de la distance aux ennemis, avec une réduction pouvant atteindre 35 % à courte portée, offrant une meilleure gestion des combats rapprochés.
- Correction des Dégâts sur la Durée : Un bug entraînant des dégâts sur la durée trois fois supérieurs à l’intention dans le Trial of the Sekhamas a été corrigé, de même qu’une erreur où la résistance à l’honneur ne s’appliquait qu’à deux tiers des dégâts subis.
- Ajustement des Compétences des Golems : Les Golems Skitter n’utilisent plus d’attaques de base et se contentent désormais d’exploser, rendant leurs attaques moins inévitables en mêlée.
- Amélioration de la Télégraphie des Attaques : Les attaques de creusement et d’embuscade du Clan Serpent bénéficient d’une meilleure télégraphie visuelle et ne peuvent plus être utilisées à longue distance, offrant aux joueurs plus de temps pour réagir et se préparer.
Équilibrage des Compétences
- Rolling Slam : Le deuxième coup inflige désormais 50 % de dégâts supplémentaires aux ennemis lourdement étourdis.
- Ice Shot Shards : Cette compétence gagne des projectiles supplémentaires avec le niveau et cible désormais dans un cône de 90 degrés. La portée de base a été doublée pour atteindre 200 ms, ce qui permet une meilleure propagation des dégâts.
- Barrage : La pénalité de dégâts est réduite à 25 % au niveau 1 (au lieu de 60 %), avec une progression similaire par niveau. Barrage bénéficie aussi désormais de +2 répétitions de base.
- Sniper’s Mark : Le temps de recharge est réduit à 2 secondes à tous les niveaux (au lieu de 6 secondes).
- Combat Frenzy : Le gain de charge de frénésie est accéléré à 3 secondes au niveau 1 et jusqu’à 1,5 seconde au niveau 20.
- Stormcaller Arrow : Le rayon d’impact augmente avec le niveau.
- Vine Arrow et Tornado Shot : Leurs dégâts sur la durée ont été ajustés : légèrement plus élevés à bas niveau, mais réduits à haut niveau. L’objectif est de privilégier l’empoisonnement pour propager les dégâts plutôt que de compter sur des dégâts massifs initiaux.
Équilibrage des Objets
- Charms sur les Ceintures : Les modificateurs de Charms sont désormais plus fréquents et disponibles à des niveaux plus bas. Par exemple, le modificateur « of Symbolism » apparaît dès le niveau 23, tandis que « of Inscription » apparaît dès le niveau 64.
- L’Objet Unique « The Adorned » : Il s’applique désormais aux bijoux Time-Lost.
- Time-Lost Jewel « of Regeneration » : Offre maintenant une régénération de vie augmentée de 3 à 7 % (au lieu de 1 à 2 %). Pour les versions existantes, une Divine Orb est nécessaire pour appliquer le changement.
Corrections de Bugs Importants
- Fioles et Compétences : Correction d’un bug empêchant certaines fioles de fonctionner correctement avec les compétences de type Concoction lorsqu’on utilisait une manette.
- Affichages de Niveau : Les erreurs d’affichage des niveaux de gemmes lorsqu’elles étaient soutenues par d’autres gemmes ont été corrigées.
- Compétences des Monstres : Plusieurs compétences de monstres ont été ajustées pour éviter des situations injustes ou trop difficiles, notamment les volatiles et les attaques de téléportation.
- Crashs et Problèmes de Stabilité : Résolution de 12 crashs clients et 3 crashs d’instances, améliorant globalement la stabilité du jeu.
Pour aller plus loin
- Path of Exile 2 : Comment résoudre l’erreur “Failed to join any instances” ?
- Path of Exile 2 : Le jeu en coopération
- Comment accéder à l’accès anticipé de Path of Exile 2
- Le site officiel