King of Geek » Yellowstone Saison 5 Épisode 11 : La Cause du Décès

Yellowstone Saison 5 Épisode 11 : La Cause du Décès

par Geekette
0 commentaires
Yellowstone Saison 5 Épisode 11

Franchement, il faut le reconnaître : Yellowstone sait encore nous offrir un épisode vraiment solide ! « Trois Cinquante-Trois » ou “Three Fifty-Three” surpasse de loin les deux premiers épisodes de cette dernière demi-saison, réussissant à capter mon attention pendant toute l’heure. On se demande pourquoi la série ne peut pas être comme ça plus souvent.

Jamie et Rawlings : Un Plan Machiavélique

Je dois avouer que si cet épisode fonctionne si bien, c’est en partie parce qu’il met de côté l’équipe du Texas (et les autres employés du ranch), pour se concentrer sur les personnages qui comptent vraiment à ce stade : Beth, Kayce, Jamie et Sarah Atwood. Rip, Monica et Tate apparaissent dans le flashback initial un peu superflu, mais sont absents du reste de l’épisode.

Comme prévu, Jamie est déjà en train de défaire l’héritage de son défunt père. Pour cela, il a besoin de la coopération de Steven Rawlings, le lieutenant-gouverneur qui prend la relève. Les deux hommes scellent leur partenariat lors d’une réunion qui tourne à la conspiration. Leur plan ? Annuler la révocation du bail de Market Equities et prendre le contrôle des terres via l’expropriation, une stratégie que Jamie avait autrefois refusée. Comme le souligne Lynelle Perry, c’est clairement un abus de pouvoir, peu importe à quel point Jamie insiste sur les avantages économiques pour le Montana. Elle le prévient : Bozeman pourrait bien devenir le nouveau Jackson Hole.

Ironie et Corruption

C’est assez ironique quand on pense à l’afflux massif (et controversé) de touristes que Yellowstone a réellement apporté au Montana. Je ne suis pas expert en expropriation ou en servitudes de conservation, donc je ne peux pas juger du réalisme de ces manœuvres politiques. Mais ce qui compte ici, c’est que le plan de Jamie avance. Malheureusement pour Clara, l’ancienne assistante de John, elle décide par principe de refuser le poste de chef de cabinet proposé par Rawlings après avoir été témoin de la corruption. Au moins, elle gagne la confiance de Lynelle, qui pourrait avoir un emploi pour elle.

Yellowstone Saison 5 Épisode 11
Yellowstone Saison 5 Épisode 11

Kayce Cherche la Vérité

Le récit se tourne ensuite vers Kayce, qui parvient à faire changer la cause du décès de son père en « indéterminée » après avoir rendu visite au bureau du coroner. C’est un peu ridicule de voir à quel point la médecin légiste s’entête à conclure à un suicide, surtout quand on voit les signes évidents de lutte sur le corps. Ils découvrent rapidement des contusions sur le cou et le front, des abrasions sur les orteils, et d’autres marques sur les jambes. La description que fait Kayce de sa formation militaire pour neutraliser des cibles endormies semble confirmer une réalité probable : une équipe de trois hommes est entrée chez John, l’a assommé et a fait passer le meurtre pour un suicide. On l’a vu plus tôt dans l’épisode.

La Conférence de Presse et les Conséquences

Le détective Dillard rouvre l’enquête et, à la demande de Kayce, tient une conférence de presse à ce sujet. Il semble suspect que John soit allé chercher son arme de service au bureau du bétail pour la ramener au manoir du gouverneur, bien que Jamie insiste auprès de Rawlings que tout cela est purement circonstanciel. Le discours qui suit est encore plus conséquent : Rawlings s’adresse à l’assemblée en tant que nouveau gouverneur et souligne les actions illégales de John, annonçant la réintégration du bail et l’invocation de l’expropriation. Le timing est peut-être discutable, mais cela passe bien auprès de l’assemblée. La seule surprise, vraiment, est la déclaration du gouverneur selon laquelle Jamie se récusera de toute enquête sur la mort de son père, ce qui pourrait compromettre ses chances de contrôler les terres des Dutton.

Confrontation entre Frères

Jamie est en train de perdre pied, et pas seulement à cause de cette dernière nouvelle. Kayce finit par lui rendre visite à son bureau pour le confronter au sujet du meurtre de John, le jetant sur le bureau. J’attendais depuis un moment que ces deux-là se retrouvent — la série a souvent minimisé les relations fraternelles pour une raison quelconque — et c’est un moment particulièrement intense, avec Kayce qui vient de voir le corps de son père. J’aime le fait que Jamie parvienne temporairement à convaincre son frère de son innocence possible, déployant vraiment ses talents d’acteur pour s’engager dans un mensonge. « Je ne pourrais jamais te faire ça », dit-il, et on peut imaginer à quel point ça fera mal quand Kayce réalisera qu’il l’a fait.

Les Doutes de Beth

Les choses s’annoncent mal pour le ranch, et pour une fois, on voit Beth vraiment lutter avec la probabilité d’un scénario catastrophe. Avec John mort, elle peut enfin voir l’homme clairement et réaliser à quel point il a laissé peu d’options à sa famille. Le chef Rainwater vient lui rendre visite, exposant le sombre chemin qui les attend avec le Département de l’Intérieur, mais offrant ses services de toutes les manières possibles. Il fut un temps où Rainwater voulait désespérément ces terres pour lui et sa tribu, mais il semble de plus en plus probable qu’aucun d’eux ne les possédera à la fin.

Yellowstone
Yellowstone

Un Avenir Incertain

Une offre ouverte à être utilisé est exactement le genre d’opportunité que Beth saisirait habituellement, et Rainwater propose quelques idées de partenariats qui pourraient prolonger leur emprise partielle sur les terres. Mais elle ne voit pas beaucoup de chemin à suivre maintenant. C’est frappant de voir Beth dans cet état, réfléchissant à la façon dont le monde fantaisiste du ranch a détruit son père et tant d’autres. Il n’y a pas de préservation possible de cet endroit, seulement retarder son effondrement.

La Mort de Sarah

Avec seulement trois épisodes restants dans Yellowstone, c’est rafraîchissant de voir une réelle considération de ce que ce serait de perdre un endroit que tant de gens appellent chez eux — et de voir Beth au plus bas, sans espoir, en deuil et pleine de rage. Mais le plus gros drame se déroule dans la séquence finale, après que Sarah achète un téléphone jetable mais ne parvient pas à contacter la société de tueurs à gages.

La confrontation de Sarah avec Jamie serait le point culminant d’un épisode normal, le moment définitif où quelque chose change entre eux et où plus rien ne sera jamais pareil. Elle essaie de le calmer et de lui assurer que personne ne peut le relier à l’assassinat, que le gouverneur n’a aucun pouvoir réel pour le récuser. Mais son attitude l’énerve, surtout l’idée qu’elle a pris tous les risques pour Jamie alors qu’il ne risque qu’une accusation de complice après coup, alors il la gifle. Elle riposte, comme on pouvait s’y attendre, et sort en trombe. On ne peut pas prétendre qu’un seul de ces deux a manipulé l’autre ; tous deux sont profondément égoïstes et avides, et Jamie a autant profité de leur arrangement que Sarah.

Sauf qu’au final, cet arrangement lui coûte la vie. Jamie appelle Sarah presque immédiatement après son départ pour s’excuser, et ils se réconcilient. Mais quelques instants après avoir dit « Tu n’as rien à craindre », Sarah se fait abattre à un feu rouge en plein jour. C’est un moment assez choquant, surtout parce que cette série ne tue pas si souvent des personnages de nos jours. Mais même en dehors de cette fin, « Trois Cinquante-Trois » fournit des preuves solides que Yellowstone a encore de l’énergie. Voyons si cela peut continuer pour les trois derniers épisodes.

Yellowstone
Yellowstone

En Bref

  • Le flashback au début relie au moins le flashback de l’épisode précédent (le rendez-vous de Beth et Rip à Amarillo) avec la chronologie actuelle quand on voit Beth et Kayce ressentir quelque chose de profondément mauvais au moment où leur père meurt. Encore une fois, j’aurais préféré voir tout ça dans le premier épisode.
  • Je n’arrive pas à croire qu’il y ait encore une scène où Tate est dégoûté par les baisers de ses parents. J’ai l’impression qu’on me fait une blague à ce stade.
  • Kayce met gentiment K.O. un des techniciens pendant un moment juste pour illustrer ce qu’il a appris à l’armée. « C’était quoi ça ? » « Désolé. »
  • Le grognement de Beth « laisse-le moi » m’a fait rire. Elle semblait vraiment inquiète que son frère lui enlève l’opportunité de tuer son autre frère.
  • Mo passe faire un tour et dispense quelques paroles de sagesse à Kayce sur le fait que choisir entre sa famille et le ranch finira par ressembler à du destin. Mais j’aimerais bien que ces deux-là puissent avoir une conversation où Kayce se préoccupe de Mo. « Et toi, mec ? Comment tu vas ? »
  • Félicitations à la doublure de Kevin Costner, qui a beaucoup de travail cette saison.
  • « On n’accepte pas l’argent liquide. » « Oh, ce n’est pas mon problème. Vous allez trouver une solution. » Tu vas un peu nous manquer, Sarah.

Yellowstone Saison 5 Partie 2 : Le Retour Tant Attendu avec Six Nouveaux Épisodes

Liens Utiles

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un Commentaire