King of Geek » Vous vous rappelez des HoloLens de Microsoft ? Eh bien, c’est fini !

Vous vous rappelez des HoloLens de Microsoft ? Eh bien, c’est fini !

par KingofgeeK
0 commentaires
HoloLens

Ah, les HoloLens, ces fameuses lunettes de réalité mixte de Microsoft, nous ont fait rêver… pendant un temps. Mais comme tout rêve technologique un peu trop beau pour être vrai, il fallait bien que ça se termine un jour. Microsoft a officiellement mis fin à la production du HoloLens 2 en 2024.

Le début d’une belle promesse

Tout avait pourtant si bien commencé. Lancement en 2016 avec des promesses dignes de films de science-fiction : des hologrammes interactifs, des commandes à base de gestes et de la reconnaissance vocale. On se voyait déjà dans un épisode de Star Trek, à balancer des hologrammes dans tous les sens. Mais… (oui, il y a toujours un « mais »)… il y avait un gros hic : le prix. Affiché à environ 3 849 € pour le HoloLens 2 en France, autant vous dire que seuls les PDG de multinationales pouvaient s’offrir le luxe de jouer avec des hologrammes au bureau.

HoloLens 2
HoloLens 2

Et puis… plus rien

Le pire dans l’histoire ? Pas de HoloLens 3 en vue. Si Microsoft avait évoqué un successeur, tout a été annulé. Problèmes internes, démissions en cascade dans l’équipe dédiée à la réalité augmentée, et Microsoft qui a carrément arrêté son développement de plateformes comme Windows Mixed Reality. Bref, l’histoire de l’HoloLens s’est vite transformée en un chapitre clos de la tech.

Mais pourquoi ça n’a pas marché ?

Trois raisons, mes amis. 1. Le prix, beaucoup trop élevé pour attirer le grand public. Sérieusement, à ce prix-là, autant acheter une voiture d’occasion. 2. La concurrence. Les nouvelles lunettes Orion de Meta , Des casques comme le Meta Quest ou le tout récent Apple Vision Pro sont arrivés avec des specs encore plus impressionnantes, mais surtout, des prix plus compétitifs pour le grand public (bon, l’Apple Vision Pro, lui, reste aussi cher, mais au moins il fait rêver). 3. L’adoption. On parle d’un gadget destiné principalement aux entreprises, pas exactement le genre de truc que vous offrez à votre neveu pour Noël.

HoloLens 2
HoloLens 2

Fin de partie, ou pas ?

Microsoft ne quitte pas totalement le jeu. Il reste des contrats avec l’armée américaine (oui, les militaires ont toujours de la thune à balancer dans ce genre de trucs). Mais pour vous, monsieur tout-le-monde, le rêve HoloLens est bien enterré. Pour les nostalgiques ou ceux qui adorent les gadgets oubliés, c’est le moment de casser votre tirelire avant que les stocks ne disparaissent pour de bon.

Quelles alternatives ?

Si vous êtes toujours tenté par la réalité mixte, des options existent. Le Meta Quest 3 ou le 3s est une excellente alternative, et pour les fans de la pomme, il y a le Vision Pro d’Apple, si vous avez le portefeuille bien garni.

Des casques VR vous intéressent? voici une sélection pour vous:

Orion Meta

Et voilà ! Microsoft a rêvé un peu trop grand avec ses HoloLens, mais c’est souvent le cas avec les grandes innovations. Ce qui est sûr, c’est que la réalité mixte n’a pas dit son dernier mot ! Et vous, êtes-vous prêts pour la prochaine génération de gadgets ?

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un Commentaire