Canvas… Un mot qui fait penser au chevalet d’un peintre, mais OpenAI vient de le réinventer pour ChatGPT. Oui, tu as bien entendu—on ne parle pas de peinture ici, mais d’intelligence artificielle et de collaboration futuriste. Accroche-toi, je te présente ChatGPT Canvas, l’espace de co-création qui pourrait bien changer la façon dont tu bosses avec une IA.
Une nouvelle façon de collaborer avec ChatGPT
Tu connais ChatGPT, cette IA qui te répond quand tu lui poses des questions ? Eh bien, avec Canvas, OpenAI va beaucoup plus loin. Imagine que tu bosses sur un projet d’écriture ou de programmation et qu’au lieu de te contenter de taper des questions à ChatGPT, tu as un véritable assistant en temps réel. Canvas transforme ChatGPT en bien plus qu’une simple discussion—c’est un espace de travail où tu peux collaborer directement avec l’IA.
Imagine une feuille blanche dans une nouvelle fenêtre de ton écran où toi et l’IA travaillez ensemble. Canvas te permet d’écrire, de modifier, de souligner des passages, et ChatGPT peut directement te donner des conseils sur ce que tu écris—comme un réviseur, sauf qu’il est super rapide et ne demande jamais de pause café. C’est carrément comme avoir un copilote au travail qui comprend ce que tu veux faire et qui peut même proposer des ajustements automatiques sur tes paragraphes ou sur ton code.
Conçu pour les créateurs : que tu codes, écrives ou bien plus
Canvas n’est pas seulement pour les programmeurs. Si tu écris, que ce soit pour un blog (coucou kingofgeek.com !) ou pour le fun, c’est pareil. Canvas t’offre l’opportunité de travailler tes idées avec ChatGPT. OpenAI a déjà commencé à réentraîner leur IA pour qu’elle devienne plus qu’un simple répondant—elle devient un co-créateur. Tu peux même mettre des sections en surbrillance pour montrer à ChatGPT sur quoi tu veux qu’il se concentre. Imagine un peu, c’est comme un brainstorming, mais ton partenaire est capable de lire dans ton esprit (enfin, presque).
Qui peut utiliser Canvas ?
Pour l’instant, Canvas est en version bêta. Ce qui veut dire qu’il est réservé aux abonnés Plus et Teams de ChatGPT, mais OpenAI prévoit d’étendre cette fonctionnalité aux utilisateurs Enterprise et Éducation prochainement. Les utilisateurs gratuits devront patienter un peu—peut-être qu’un jour, on aura tous accès à cet outil, mais en attendant, il faut rester zen (et jaloux).
Canvas est vraiment un changement de paradigme, car il passe du simple chatbot à un outil de coédition. C’est une évolution qui montre que la compétition dans le secteur de l’intelligence artificielle s’intensifie, avec OpenAI cherchant à se distinguer des autres, comme Claude AI d’Anthropic.
Petit spoil : à quoi sert vraiment Canvas ?
Canvas n’est pas qu’un outil de travail, c’est une manière de repenser notre relation avec l’intelligence artificielle. Plutôt que de la voir comme un simple robot qui répond à nos questions, OpenAI propose de voir ChatGPT comme un partenaire de création. Oui, ça sonne un peu futuriste, mais imagine un instant que tu prépares un gros dossier, une présentation pour ton taf, ou même un article de blog. Canvas peut t’aider à trouver la bonne structure, corriger des erreurs, et même te donner des idées d’amélioration sur des phrases particulières.
Avec Canvas, tu peux aussi déboguer ton code, ajuster la longueur d’un paragraphe en un clic ou améliorer l’ensemble de ton texte, le tout en collaborant avec une IA qui comprend ce que tu veux accomplir. Bref, c’est comme un assistant personnel qui ne s’endort jamais et qui aime ton style de travail.
En conclusion…
ChatGPT Canvas est la prochaine grande évolution pour les utilisateurs de ChatGPT qui cherchent à transformer leur manière de travailler, écrire ou coder. On ne parle plus seulement de répondre à des questions, mais de co-créer. C’est une porte ouverte à de nouvelles possibilités—et qui sait, peut-être qu’un jour, tout le monde bossera avec une IA en copilote ? Mais pour l’instant, réservons ça aux abonnés Plus et Teams, parce que bon, il faut bien se la péter un peu.
Allez, on part l’essayer tout de suite sur le site d’OpenAI
Voir aussi: ChatGPT o1 preview