Ah, le Meta Quest 3S… Le monde de la réalité virtuelle continue d’évoluer, et Meta semble bien décidé à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. Si vous avez été émerveillé par les performances du Quest 3, mais que son prix vous semblait un peu trop élevé, il y a de bonnes nouvelles : Meta Connect 2024 vient de lever le voile sur la version allégée, plus abordable, le Meta Quest 3S. Qu’est-ce qu’on sait exactement de ce nouveau bijou technologique ?
Le prix cassé, mais pour quelles concessions ?
La rumeur dit vrai, le Meta Quest 3S devrait être commercialisé aux alentours de 299 dollars, soit une réduction significative par rapport au Quest 3 standard (499 dollars). Mais bien entendu, il y a des sacrifices pour arriver à ce prix-là. Le 3S embarque les mêmes puces Snapdragon XR2 Gen 2 que son grand frère, ce qui garantit des performances similaires pour les jeux et expériences immersives en VR et réalité mixte. Toutefois, il semble que Meta ait fait le choix de réutiliser des lentilles Fresnel, issues du Quest 2, moins coûteuses mais également moins performantes que les nouvelles lentilles « pancake » du Quest 3.
Alors, même si on peut s’attendre à des graphismes tout à fait corrects, la clarté de l’image sera inférieure à celle du modèle premium, notamment sur les bords de l’écran. Pour ceux qui n’ont pas l’œil d’aigle, ça pourrait bien passer inaperçu dans le feu de l’action.
Fonctionnalités phares : Ce qui reste (et ce qui part)
En termes de fonctionnalités, le Meta Quest 3S n’est pas complètement laissé pour compte. La réalité mixte en couleur sera au rendez-vous, ce qui vous permettra de passer de la réalité virtuelle complète à une vue de votre environnement réel enrichie d’éléments virtuels. Par contre, on peut s’attendre à des capteurs de suivi un peu moins précis, ce qui pourrait rendre la configuration spatiale un peu plus lente. Le tracking corporel de l’utilisateur, une innovation de Meta, sera probablement maintenu, tout comme l’absence de prise casque, ce qui va en frustrer certains, mais bon, on vit à l’ère du Bluetooth, non ?
Pour qui est fait le Quest 3S ?
Meta mise gros sur l’accessibilité. Avec un tel tarif, le 3S devient une porte d’entrée parfaite pour les nouveaux venus dans la réalité virtuelle. Vous n’aurez pas le modèle le plus fin ou les meilleures spécifications, mais pour profiter des jeux VR de nouvelle génération sans casser la banque, c’est un compromis acceptable. C’est le casque des joueurs casual, ceux qui veulent expérimenter la VR sans se ruiner. Et pour les fans de la réalité mixte, c’est une aubaine ! Vous pourrez encore explorer des mondes virtuels tout en gardant un œil sur votre salon.
Conclusion
Le Meta Quest 3S promet d’apporter la réalité virtuelle à plus de foyers, tout en sacrifiant quelques éléments de confort visuel et de précision. Si vous n’êtes pas un puriste obsédé par les détails, ce casque sera probablement un excellent rapport qualité-prix. Alors, prêt à franchir le pas ?