King of Geek » Fin du télétravail chez Amazon en 2025

Fin du télétravail chez Amazon en 2025

par KingofgeeK
0 commentaires
Amazon

Amazon : Bye Bye Télétravail, Retour au Bureau ! 🎉

Amazon… ce géant de la tech qui aime changer d’avis comme une girouette. Souvenez vous, pendant la pandémie, télétravail était le mot magique, et tout le monde était ravi de bosser en pyjama. Mais voilà, le rêve s’effondre. Andy Jassy, le boss d’Amazon, a décidé de dire adieu au télétravail dès janvier 2025. Et bim ! Retour au bureau, cinq jours par semaine. On oublie les réunions Zoom en bas de jogging !

Le choc pour les employés d’Amazon

On est d’accord, les employés d’Amazon ne s’y attendaient pas. Après tout, Amazon avait déjà instauré une obligation de présence au bureau trois jours par semaine en 2023. Mais maintenant, on passe au level suivant : 100 % présentiel. Oui, cinq jours dans ce bureau aux lumières fluorescentes.

Andy Jassy justifie ce retour en expliquant que c’est pour « favoriser la collaboration, l’apprentissage et renforcer la culture d’entreprise ». En gros, Amazon pense que tout ce que tu fais derrière ton écran, tu le feras mieux sous le doux néon du bureau avec tes collègues qui mâchent bruyamment leur déjeuner à côté. Fantastique, n’est-ce pas ?

Ce qui va changer (Spoiler : Tout)

Amazon comptait entre 300 000 et 350 000 employés administratifs en 2023. Ces travailleurs, souvent dispersés dans le monde entier, vont devoir revoir leurs plans de vie. Fini la plage à Bali tout en travaillant sur Slack ! En janvier 2025, tout le monde devra rentrer au bercail.

Ah oui, je t’entends déjà dire : « Et les autres, ceux dans les entrepôts ? ». Eh bien, eux, ça fait longtemps qu’ils sont déjà dans la danse du retour au boulot. Les administratifs étaient un peu les chanceux de l’histoire, mais maintenant, ils rejoignent le club de ceux qui doivent affronter les embouteillages et le métro bondé.

Télétravail
Télétravail

Pourquoi ce revirement brutal ?

D’après Andy Jassy, le télétravail, c’était bien mignon pour quelques mois. Mais au bout d’un moment, il semblerait que l’innovation, la créativité et la culture d’entreprise aient pris un coup. Travailler à distance, c’est bien, mais on apprendrait mieux en étant côte à côte. Traduction ? Amazon préfère qu’on soit TOUS au bureau. L’argument ? Collaborer IRL (in real life) serait plus efficace que derrière un écran. Hum, on n’est pas sûr que tout le monde soit convaincu, mais bon, c’est le patron qui décide.

Mais… et le télétravail en Europe ?

Alors, petite nuance, ne t’affole pas si tu travailles dans l’un des bureaux flexibles d’Amazon en Europe. Apparemment, là-bas, ils continueront avec leur modèle hybride (au moins pour l’instant). Donc si tu es basé à Paris ou Berlin, tu pourrais peut-être encore sauver quelques jours de home office… ou pas. Croise les doigts.

Conclusion : Bonne chance pour les files d’attente à la machine à café !

Alors voilà, Amazon tire un trait sur la belle époque du work from home. Et pour beaucoup, c’est un retour à la « vraie vie » de bureau. Courage à tous ceux qui devront retrouver leurs collègues, leurs open spaces bruyants et les sandwiches pas frais de la cantine. Mais bon, au moins, tu pourras collaborer plus « efficacement », selon Amazon.

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un Commentaire