The Good Place : Une série qui fait réfléchir… et rire !
Salut les geeks ! Pour ce Weekend, je vais vous recommander une série cute qui a fait un carton ces dernières années : The Good Place. Si vous ne la connaissez pas encore, je vais juste vous dire que ce sera un voyage entre paradis, enfer et… cours de philo !
C’est quoi ce délire ?
Imaginez-vous : vous vous réveillez dans un endroit parfait, rempli de frozen yogurts et de gens sympas. On vous dit que vous êtes mort(e) et que vous avez atterri au Bon Endroit (The Good Place en VO) grâce à vos bonnes actions sur Terre. Cool, non ?
Sauf que…
Y’a un hic. Notre héroïne, Eleanor Shellstrop, se rend vite compte qu’elle n’est PAS CENSÉE être là. Oups ! 😅
Une série pas comme les autres
The Good Place, c’est pas juste une comédie. C’est un vrai cours de philo déguisé en sitcom. On y parle d’éthique, de morale, de ce qui fait de nous de bonnes ou de mauvaises personnes. Mais t’inquiète, c’est pas chiant pour autant !
La série jongle entre :
- Des gags hilarants (mention spéciale à Janet, l’assistante virtuelle du Bon Endroit)
- Des questionnements profonds sur la vie, la mort et l’au-delà
- Des rebondissements qui te font dire « WHAT ??? » toutes les 5 minutes
Les persos : une team de choc
On suit les aventures de :
- Eleanor : une égoïste qui essaie de devenir meilleure
- Chidi : un prof de philo ultra indécis (genre, VRAIMENT indécis)
- Tahani : une socialite britannique un poil (beaucoup) prétentieuse
- Jason : un DJ de Floride pas très futé mais tellement attachant
- Michael : l’architecte du Bon Endroit (interpretté par le génialissime Ted Danson)
- Janet : l’assistante pas-vraiment-humaine qui sait TOUT
Ensemble, ils vont vivre des aventures complètement dingues, entre le Bon Endroit, le Mauvais Endroit (devinez ce que c’est…) et même la Terre !
Pourquoi ça cartonne ?
The Good Place, c’est la preuve qu’on peut faire rire tout en faisant réfléchir. La série aborde des concepts philosophiques complexes de manière super accessible. Tu te retrouves à débattre du trolley problem avec tes potes autour d’une bière, c’est dire !
Et puis, y’a les twists. Oh les twists ! Sans spoiler, disons juste que la fin de la saison 1 est l’un des plus gros « mind-blow » de l’histoire des séries TV.
Un succès critique
La série a cartonné auprès des critiques ET du public. Sur Rotten Tomatoes, elle affiche un score de 97% pour la critique et 89% pour le public. Pas mal, hein ?
Elle a aussi remporté plusieurs prix, dont un Hugo Award en 2018 pour le meilleur film dramatique. C’est pas rien !
L’impact de la série
The Good Place a relancé l’intérêt pour la philosophie et l’éthique chez plein de gens. Des profs l’utilisent même comme support de cours !
Selon une étude récente, la série aurait même inspiré certains spectateurs à devenir de meilleures personnes. Comme quoi, la télé peut avoir du bon !
En conclusion… mais y’a pas de conclusion !
Comme dirait Eleanor : « Holy motherforking shirtballs ! » (oui, on jure pas au Bon Endroit). The Good Place, c’est une série à part qui te fait rire, réfléchir et même parfois pleurer.
Alors si t’as pas encore maté, qu’est-ce que t’attends ? Va vite te faire un marathon !! c’est par ici . Et si tu l’as déjà vue… bah, remate-la ! Y’a tellement de détails et de références qu’on découvre toujours de nouvelles choses.
Et n’oublie pas : on a tous le pouvoir de rendre notre monde un peu meilleur, un acte à la fois. Comme dirait Chidi : « What do we owe to each other? » (Que nous devons-nous les uns aux autres ?).
Allez, je vous laisse méditer là-dessus. Moi, j’ai une envie subite de frozen yogurt… 🍦
Sinon
Et si vous voulez explorer d’autres séries qui font réfléchir, jetez un œil à Black Mirror ou Westworld, ou si vous voulez vraiment réfléchir, je vous conseille Dark. Mais attention, c’est beaucoup moins feel-good que The Good Place !