King of Geek » Life2vec : Cette IA prédit votre mort avec une précision effrayante

Life2vec : Cette IA prédit votre mort avec une précision effrayante

par KingofgeeK
0 commentaires
date-mort-it-crowd

Imaginez un outil capable de prédire le moment où vous quitterez ce monde. Effrayant, non ? Eh bien, c’est exactement ce que les scientifiques ont créé avec Life2vec, une intelligence artificielle qui annonce le jour de votre départ avec une précision de 78%. Oui, vous avez bien lu. Ce n’est pas un gadget de science-fiction, mais une réalité développée par des chercheurs au Danemark et aux États-Unis.

Comment fonctionne cette IA ?

Le modèle Life2vec s’appuie sur des données de six millions de personnes issues des registres de santé et démographiques danois. Il ne se contente pas de prédire des poèmes ou de répondre à des questions triviales comme ChatGPT. Non, cette IA plonge dans les détails les plus intimes de votre vie : revenus, profession, antécédents médicaux. Ces informations sont analysées pour prédire non seulement la date de votre décès, mais aussi combien d’argent vous aurez accumulé d’ici là.

Mais comment est-ce possible ? Tout commence par un codage minutieux des événements marquants de votre existence, tels qu’une fracture à un moment donné ou un changement d’emploi. Ces données sont ensuite interprétées par l’algorithme, qui reconstitue votre parcours de vie en quelque sorte, comme un puzzle.

Un outil pour effrayer ou pour informer ?

Face à ce type de technologie, les réactions sont partagées. Certains voient cette IA comme un moyen de prendre le contrôle de leur vie en modifiant leurs habitudes pour prolonger leur espérance de vie. Après tout, si vous savez que vos habitudes actuelles vous mènent à une mort prématurée, peut-être que vous envisagerez d’arrêter de fumer ou de changer de régime alimentaire. D’autres, en revanche, jugent cela trop intrusif, voire anxiogène. Après tout, savoir exactement quand et comment on va mourir, c’est un fardeau que peu sont prêts à porter.

Vous vous souvenez de Moss dans The IT Crowd ? Dans l’épisode 2 de la saison 2, Moss découvre un site web qui prétend pouvoir prédire la date de la mort d’une personne. Bien sûr, dans le pur style de cette série culte, l’idée est tournée en dérision avec l’humour absurde et décalé propre à l’émission. Le site prédit la mort de Roy pour bientôt, ce qui entraîne une série de gags hilarants. Cette parodie souligne à quel point l’idée de prédire la mort peut paraître ridicule et risible, tout en mettant en lumière nos craintes les plus profondes.

date-mort-it-crowd

Roy Montre à Ross qu’il va bientôt mourir selon un site Web

Il est important de noter que Life2vec n’est pas encore disponible pour le grand public. Des questions éthiques se posent : Doit-on vraiment savoir quand on va mourir ? Les assurances pourraient elles utiliser cette information à leur avantage ? Pour l’instant, les chercheurs affirment que cet outil doit être utilisé de manière à responsabiliser les individus, plutôt qu’à les effrayer.

Quel avenir pour Life2vec ?

Pour l’instant, Life2vec n’est qu’un projet de recherche, mais il pourrait un jour être utilisé par des employeurs, des compagnies d’assurance ou même des gouvernements pour évaluer des risques. Cependant, les chercheurs soulignent l’importance de protéger la vie privée des utilisateurs et d’éviter toute utilisation abusive de cette technologie.

Vous aimeriez savoir si vous êtes à l’abri d’une mort prématurée ? Avant de vous précipiter pour tester ce genre d’IA, il est bon de se rappeler que, malgré tout, la vie reste pleine de surprises – bonnes et mauvaises.

Pour en savoir plus sur cette IA, vous pouvez  visiter le site officiel de Life2vec.

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un Commentaire