King of Geek » Les Ouistitis : Ces singes qui s’appellent par leurs noms

Les Ouistitis : Ces singes qui s’appellent par leurs noms

par KingofgeeK
0 commentaires
Singes noms

Les singes qui s’appellent par leurs noms – La science au cœur d’une comédie tropicale !

« Hey, Zigou! T’as vu l’aigle là-bas ? »

Il y a des découvertes qui, disons le franchement, sont à la fois hilarantes et fascinantes. Aujourd’hui, on plonge dans une nouvelle qui ferait presque passer nos soirées Netflix pour ennuyeuses : les marmousets ou Ouistitis (ces petits singes super sociables) viennent de révéler qu’ils sont bien plus civilisés que nous le pensions. S’ils pouvaient parler, ils diraient sûrement : « Salut, c’est Bob, tu m’as appelé ? ». Oui, vous avez bien lu. Ces petits primates sont capables de se donner des noms et de les utiliser en mode conversation quotidienne, comme si c’était la chose la plus normale du monde.

« Phee phee ! » – Le WhatsApp des singes

Les chercheurs de l’Université Hébraïque d’Israël ont récemment découvert que ces ouistitis, en pleine conversation, ne se contentent pas de s’envoyer des cris de loin. Non, non, ces génies de la jungle utilisent des « phee calls », un peu comme nous utilisons nos SMS pour demander à quoi ressemble le déjeuner. Et quand l’un d’eux lance un « phee phee », ce n’est pas juste pour faire du bruit : c’est parce qu’il appelle spécifiquement quelqu’un, probablement un cousin éloigné qu’il n’a pas vu depuis des mois, mais dont il connaît le nom.

Un débat au sommet : noms ou surnoms ?

Ah, la question qui brûle les lèvres : ces ouistitis se donnent-ils de vrais noms, ou juste des surnoms foireux comme « Mon P’tit Banane » ? En fait, les « phee calls » sont des signaux spécifiques, un peu comme si chaque singe avait son propre « pseudos de gamer ». Et devinez quoi ? Quand l’un d’eux se fait appeler, il sait que c’est lui qu’on veut ! Pas de confusion, pas d’interprétation hasardeuse. Les ouistitis ont en quelque sorte leur propre annuaire vocal.

Les Ouistitis– Les précurseurs des réseaux sociaux ?

Si on y réfléchit bien, ces petites bêtes ont peut-être développé un modèle de communication qui n’est pas sans rappeler nos chers réseaux sociaux. Ils émettent un signal spécifique (phee call) pour attirer l’attention d’un congénère précis, un peu comme un tag sur Instagram. C’est une forme d’adresse directe qui montre un niveau de cognition élevé, comparable à ce que l’on a déjà observé chez des animaux comme les dauphins et les éléphants.

L’évolution du bavardage – De la jungle à nos smartphones

L’étude va encore plus loin en suggérant que ces appels sont une forme primitive de langage. Autrement dit, les ouistitis nous rappellent à quel point les racines de notre propre langage peuvent être profondes, remontant à des comportements sociaux complexes déjà présents chez nos ancêtres primates. Peut-être qu’un jour, nous en saurons encore plus sur la manière dont nos propres capacités à parler et à discuter de tout et de rien ont évolué à partir de ces appels de la jungle.

Voici le lien de l’étude dans la revue Science

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un Commentaire