AMD Fluid Motion Frames 2 : La Révolution dans la Fluidité des Jeux Vidéo
Vous vous rappelez cette sensation frustrante quand un jeu vidéo commence à saccader pile au moment où l’action devient intense ? AMD semble avoir trouvé la solution avec Fluid Motion Frames 2 (AFMF 2), la dernière itération de sa technologie de génération d’images. Cette innovation, intégrée aux pilotes Adrenalin, promet d’améliorer la fluidité des jeux, même sur des configurations moins puissantes. Mais comment ça marche exactement ?
Fluid Motion Frames 2 : C’est quoi ?
Imaginez que votre jeu vidéo soit un film, et que chaque image soit une page de ce film. Plus il y a d’images par seconde (FPS), plus le film est fluide. Cependant, atteindre un FPS élevé n’est pas toujours facile, surtout avec des jeux gourmands comme Cyberpunk 2077 ou Baldur’s Gate 3. Fluid Motion Frames 2 vient à la rescousse en générant des images supplémentaires entre celles calculées par votre GPU. Cela permet d’augmenter le nombre d’images par seconde, rendant le jeu plus fluide, même si votre carte graphique n’est pas un monstre de puissance.
Ce que ça change vraiment
Alors, est-ce que ça fonctionne ? Oui, et non. Dans les jeux compatibles, l’AFMF 2 peut réduire la latence de près de 28% sur des GPU comme la Radeon RX 7900 XTX, ce qui signifie une expérience de jeu plus réactive. Sur un iGPU Radeon 780M, associé à un APU Ryzen 7 8700G, la réduction de latence atteint même les 12%. Mais ce n’est pas tout rose. La technologie est encore en phase de test, ce qui signifie qu’elle peut parfois causer des bugs ou des crashs, surtout si vous jouez en plein écran avec la VSYNC désactivée (Tom’s Hardware) (Yann Curabec).
Parlons de compatibilité. Le problème, c’est que Fluid Motion Frames 2 n’est pas disponible pour toutes les cartes graphiques Radeon. Les séries RX 7000 et RX 6000 sont bien sûr prises en charge, mais si vous avez un modèle plus ancien, comme les RX 5000 ou même les Vega, vous risquez d’être déçu. De plus, certains jeux comme Counter-Strike 2 peuvent bannir les joueurs s’ils utilisent des fonctionnalités comme Anti-Lag+, liées à l’AFMF 2 (Tom’s Hardware) (Ta Carte Graphique).
Performances du Mode « Qualité » avec HYPR-RX/FSR 2 et AMD Fluid Motion Frames 2
Pour illustrer l’impact du mode « Qualité » combiné avec HYPR-RX/FSR 2 et AMD Fluid Motion Frames 2 sur les performances en jeu, regardons quelques chiffres sur des titres populaires. AMD a testé ces technologies sur une Radeon RX 7600 XT 16 Go, et les résultats sont impressionnants. Voici un tableau comparatif des FPS obtenus avec HYPR-RX activé et désactivé pour différents jeux.
Jeu | HYPR-RX désactivé | HYPR-RX/FSR 2 + Fluid Motion Frames 2 | Amélioration (%) |
---|---|---|---|
Marvel’s Spider-Man: Miles Morales [Très élevé] | 138 FPS | 272 FPS | +97% |
Assassin’s Creed: Mirage [Ultra élevé] | 96 FPS | 157 FPS | +63% |
Call of Duty: Modern Warfare III [Extrême] | 113 FPS | 222 FPS | +97% |
Starfield [Élevé] | 59 FPS | 118 FPS | +100% |
Baldur’s Gate 3 [Ultra] | 87 FPS | 208 FPS | +139% |
The Last of Us [Ultra] | 57 FPS | 118 FPS | +107% |
Comme le montre ce tableau, les gains en performances sont significatifs. Par exemple, dans Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, les FPS sont passés de 138 à 272, soit une augmentation de près de 100%. Dans d’autres jeux comme Baldur’s Gate 3 et The Last of Us, les performances ont plus que doublé grâce à cette technologie. Cela signifie non seulement une expérience de jeu plus fluide, mais aussi la possibilité de pousser les graphismes à un niveau de détail plus élevé sans sacrifier la fluidité.
Et pour demain ?
AMD n’a pas encore fini de peaufiner sa technologie. La version stable du pilote est attendue pour plus tard cette année, et l’entreprise a promis de résoudre les bugs restants. On peut donc s’attendre à ce que l’AFMF 2 devienne un atout majeur pour les joueurs qui cherchent à maximiser la fluidité de leurs jeux sans nécessairement investir dans du matériel ultra-performant.