King of Geek » “The IT Crowd” : La comédie geek qui bug notre humour !

« The IT Crowd » : La comédie geek qui bug notre humour !

par KingofgeeK
0 commentaires
The IT Crowd S01E02 Calamity Jen

Bonsoir les geeks ! Vous êtes prêts pour un petit voyage dans le temps ? On va faire un saut jusqu’en 2006, l’année où « The IT Crowd » a débarqué sur nos écrans pour nous faire pleurer… de rire ! Cette série brit’ est un vrai bijou de l’humour geek, et si vous l’avez pas encore matée, faut vraiment que vous vous y mettiez, sérieux !

Une sitcom pas comme les autres

« The IT Crowd », c’est l’histoire de trois bras cassés coincés dans le sous-sol d’une grande boîte. Y’a Roy et Moss, deux techos qui galèrent avec tout ce qui est pas binaire, et Jen, leur boss qui sait même pas allumer un PC. Le cocktail parfait pour des situations WTF à gogo !

Le créateur, Graham Linehan, il a eu une idée de génie : mixer l’ambiance bureau classique avec la culture geek. Et bim ! Ça a donné une série cultissime qui fait marrer autant les nerds que les normies.

Des persos qui buggent… mais qu’on kiffe !

Roy (joué par Chris O’Dowd), c’est le mec blasé qui préfère bidouiller ses gadgets plutôt que de bosser. Son catchphrase « Have you tried turning it off and on again? » (T’as essayé de l’éteindre et de le rallumer ?), c’est devenu culte !

Moss (Richard Ayoade), lui, c’est le geek ultime. Le mec, il est tellement à côté de la plaque dans la vraie vie que ça en devient hilarant. Son look impeccable avec ses lunettes et sa coupe afro, c’est juste iconique !

Et Jen (Katherine Parkinson), la manager qui y connaît que dalle en informatique… Elle essaie de se la jouer pro, mais elle se plante à chaque fois. C’est un peu comme moi quand j’essaie de coder en Python, une vrai catastrophe !

The IT Crowd S01E02 Calamity Jen 5

Des épisodes légendaires

Franchement, y’a tellement d’épisodes mémorables que c’est dur de choisir. Mais perso, celui où Jen présente « The Internet » (qui est en fait juste une boîte avec une LED), ça me fait toujours autant marrer. Ou celui où Moss devient arbitre de foot alors qu’il y connaît rien… C’est du génie !

La force de « The IT Crowd », c’est de jouer avec les clichés sur les geeks tout en les tournant en dérision. Ça parle de trucs techniques, mais c’est jamais chiant. Même quand tu piges pas toutes les refs, tu te marres quand même !

Un impact culturel énorme

Cette série, elle a marqué toute une génération de geeks. Les memes, les gifs, les quotes… Tout ça, ça fait partie de la culture web maintenant. C’est un peu comme si « The IT Crowd » avait codé une partie de notre humour online.

Et vous savez quoi ? En 2023, y’a eu des rumeurs d’un possible revival. Mais pour l’instant, c’est comme la sortie de la PS6, on attend toujours…

Pourquoi faut absolument la mater ?

  1. C’est hilarant : Sérieux, vous allez vous taper des barres à chaque épisode.
  2. C’est intelligent : L’humour est subtil, avec plein de références pour les initiés.
  3. C’est court : 24 minutes par épisode, parfait pour un binge-watching sans culpabiliser.
  4. C’est une mine de citations : Vous allez pouvoir frimer avec vos potes geeks.

Mon expérience perso

La première fois que j’ai maté « The IT Crowd », j’étais en train de debugger un code pourri (comme d’hab). J’ai mis un épisode en fond sonore et… bah j’ai pas bossé de la journée. J’étais scotché !

Depuis, c’est ma go-to série quand je suis en PLS après une journée de galère sur un projet. Ça me rappelle que même si je suis nul, au moins je suis pas aussi largué que Jen avec un ordi !

The IT Crowd S01E04 The Red Door6

Pour conclure…

« The IT Crowd », c’est plus qu’une série, c’est un phénomène culturel. C’est le genre de truc qui te fait kiffer être un geek, même quand t’es au fond du trou à cause d’un bug incompréhensible.

Alors si vous l’avez pas encore vue, foncez ! Et si vous l’avez déjà matée… bah re-matez-la ! C’est comme un bon code, ça vieillit bien et y’a toujours des trucs à redécouvrir.

Allez, je vous laisse, faut que j’aille redémarrer mon routeur. Comme dirait Roy : « Have you tried turning it off and on again? » 😉

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un Commentaire