King of Geek » Pourquoi EA Sports a perdu le nom FIFA?

Pourquoi EA Sports a perdu le nom FIFA?

par KingofgeeK
0 commentaires
Fc24

Vous êtes prêts pour un scoop qui va vous faire flipper plus qu’un but à la 90e minute ? Accrochez-vous à vos manettes, on va parler du divorce du siècle dans le monde du jeu vidéo : EA Sports et la FIFA, c’est fini ! 🎮💔

Le match du siècle : EA Sports vs FIFA

Imaginez un peu le tableau : d’un côté, EA Sports, le géant américain du jeu vidéo, qui cartonne depuis des décennies avec sa série FIFA. De l’autre, la Fédération Internationale de Football Association, aka la FIFA, l’organisation qui gère le foot mondial et qui a plus de fric que Cristiano Ronaldo n’a de produits capillaires.

Pendant près de 30 ans, ces deux-là ont formé un duo de choc, comme Zidane et Ronaldo à leur apogée. Mais voilà, comme dans tout bon couple, y’a eu des embrouilles. Et pas des petites, hein ! On parle de gros sous, de droits d’utilisation, et de qui porte la culotte dans cette relation.

Le carton rouge qui a tout fait basculer

En 2022, patatras ! EA Sports annonce qu’il va arrêter d’utiliser le nom FIFA pour sa franchise de jeux de foot. C’est comme si McDonald’s décidait d’arrêter de vendre des Big Mac, ou si Apple abandonnait l’iPhone. Un truc de ouf, quoi !

Mais pourquoi diable ont-ils fait ça ? Eh bien, figurez-vous que la FIFA, dans sa grande mansuétude (ironie, quand tu nous tiens), demandait la bagatelle d’un milliard de dollars sur quatre ans pour l’utilisation de son nom. Ouais, vous avez bien lu : UN MILLIARD DE DOLLARS ! 💰💰💰

EA Sports, pas dupe, s’est dit : « Attendez les gars, on va pas se faire plumer comme des bleus ». Et hop, ils ont décidé de faire cavalier seul.

EA Sports FC : La nouvelle star du ballon rond virtuel ?

Fini FIFA, place à EA Sports FC ! C’est le nouveau nom de la franchise, et franchement, ça sonne pas mal. Mais est-ce que ça va suffire pour garder les fans ? That is the question, comme dirait l’autre.

D’un côté, EA Sports a les droits sur plus de 19 000 joueurs, 700 équipes, 100 stades et 30 ligues. Autant dire qu’ils ont pas mal d’atouts dans leur manche. De l’autre, la FIFA, c’est quand même LE nom du foot mondial. C’est comme si vous appeliez votre cola « Boisson pétillante brune sucrée » au lieu de Coca-Cola.

Le verdict des fans : mi-temps mouvementée

J’ai fait un petit sondage auprès de mes potes gamers, et c’est la grosse confusion :

  • « Tant que je peux toujours mettre des petits ponts avec Mbappé, ça me va ! » (Kévin, 25 ans, fan inconditionnel)
  • « EA Sports FC ? On dirait le nom d’un club de foot de banlieue… » (Sarah, 30 ans, joueuse occasionnelle)
  • « J’espère qu’ils vont en profiter pour innover un peu, ça devenait redondant » (Mohammed, 28 ans, streamer gaming)

L’avenir du foot virtuel : Prolongations ou tirs au but ?

Alors, qu’est-ce qui nous attend pour l’avenir ? EA Sports FC va-t-il réussir à garder sa couronne de roi du foot virtuel ? Ou est-ce que la FIFA va contre-attaquer avec un nouveau jeu qui déchire tout ?

Perso, je mise mes bitcoins sur EA Sports. Ils ont l’expérience, les moyens, et surtout, ils ont nos habitudes de jeu. C’est comme changer de marque de caleçon : au début c’est bizarre, mais on s’y fait vite si le confort est toujours là.

Conclusion : Fin de match, mais pas de la partie

Pour conclure ce match haletant, on peut dire que la séparation entre EA Sports et la FIFA marque la fin d’une ère, mais pas forcément celle du foot virtuel. C’est plutôt l’occasion de rebattre les cartes, d’innover, et peut-être même d’améliorer l’expérience de jeu.

Alors, chers aficionados du ballon rond pixelisé, restez aux aguets ! Le prochain chapitre de cette saga s’annonce plus palpitant qu’une finale de Coupe du Monde. Et qui sait, peut-être qu’on aura droit à des surprises plus folles que les cheveux de Pogba un jour de match !

En attendant, n’oubliez pas : que vous soyez team FIFA ou team EA Sports FC, l’important c’est de s’éclater sur le terrain (virtuel). Allez, je vous laisse, j’ai un match à finir. Bonne chance à tous, et que le meilleur gagne ! 🏆🎮

Vous pouvez aussi aimer...

Laisser un Commentaire