Cela faisait un moment qu’on n’avait pas entendu parler de l’iPhone SE 4, successeur attendu de l’iPhone SE 3 lancé en 2022. Cependant, une rumeur croustillante vient de faire surface : ce modèle partagerait des traits de conception avec le très attendu iPhone 16.
Selon une source proche du dossier, connue sous le pseudonyme de Fixed Focus Digital sur Weibo, le téléphone plus abordable d’Apple adopterait le même processus de fabrication pour le châssis arrière que le fleuron prévu pour 2024. Cela ne signifie pas que les deux téléphones seront identiques, mais certains aspects, comme les dimensions et le style, pourraient se ressembler. On murmure même que l’iPhone SE 4 pourrait hériter de la configuration à double objectif vertical prévue pour l’iPhone 16.
Initialement, des fuites avaient suggéré que l’iPhone SE 4 s’inspirerait de l’iPhone 14 de 2022, mais il semble désormais qu’Apple opte pour un look plus contemporain, économisant ainsi sur les coûts de fabrication en partageant certaines étapes de production à mesure que la production monte en puissance.
L’iPhone 16 devrait voir le jour en premier, probablement en septembre, aux côtés des modèles iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro, et iPhone 16 Pro Max. Des maquettes des quatre téléphones ont été aperçues, révélant une nouvelle disposition autour des objectifs de la caméra arrière pour les modèles standard et Plus, ainsi qu’une légère augmentation de la taille pour les modèles Pro et Pro Max. De nouvelles couleurs pourraient également égayer le catalogue cette année.
Pour ce qui est de l’iPhone SE 4, il faudra peut-être attendre le début de l’année prochaine avant de voir ce smartphone faire son apparition. Ce modèle devrait marquer une rupture avec l’ancien design de l’iPhone, abandonnant le bouton d’accueil Touch ID au profit d’un design plus moderne.
En plus d’un écran OLED, l’iPhone SE 4 pourrait intégrer la Dynamic Island, tout comme les modèles haut de gamme d’Apple. Reste à voir si ces changements influeront sur le prix de l’iPhone le plus abordable – rappelons que l’iPhone SE 3 avait été lancé à un prix de départ de 429 $ / 419 £ / 719 AU$.
Dans un élan de spéculation mi-sérieuse, mi-joueuse, on pourrait imaginer une conversation entre deux technophiles :
- Alex : « T’as vu ? L’iPhone SE 4 va piquer le look de l’iPhone 16 ! »
- Sam : « Ouais, Apple recycle son design pour économiser quelques thunes. Pas bête, mais ça reste à voir si le design va vraiment décoller ou pas. »
En mixant économie et innovation, Apple semble vouloir standardiser l’élégance tout en gardant un œil sur les coûts. Un stratagème malin, ou une paresse créative déguisée ? L’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : les amateurs d’Apple attendent avec impatience de voir si cette nouvelle stratégie portera ses fruits, ou si elle marquera le début d’une nouvelle ère de convergence design chez le géant de Cupertino.