Pas de répit pour Curiosity, après avoir parcouru 570 millions de Kilomètres et à peine descendu sur le sol martien, il doit déjà commencer le boulot. aucune pitié pour un robot qui a coûté 2.5 milliards de dollars
Mais Curiosity est au rendez-vous. Aujourd’hui il a renvoyé sa première image en couleur, révélant le cratère Gale où il a atterri, et où il commencera bientôt à chercher l’existence d’ingrédients pour la vie.
L’image est floue à cause de la poussière qui s’est collée au cache poussière de l’objectif lors de la descente du robot sur le sol martien. Dans une semaine, le bras robotisé sera manœuvré pour prendre des clichés sans le cache poussière. Nasa va également utiliser une pièce d’un centime américain pour calibrer l’appareil dans les prochains jours, ce qui rendra les images encore plus nettes.
Une autre image, cette fois en noir et blanc, a été prise par le MAHLI (The Mars Hand Lens Imager) montrant le Mont Sharp, située au centre du cratère de Gale, cette montagne de 5km de haut sera l’une des destinations visitées par le robot, qui peut compter sur ses six roues de 50 cm de diamètre pour franchir les obstacles à la vitesse d’un escargot (90 cm par heure)
Pour finir cet article, je vous montre la vidéo complète de la descente de Curiosity sur Mars prise par le Rover ( la vidéo est en super basse résolution )
[youtube]UcGMDXy-Y1I[/youtube]